top of page

6

1 Je vis, quand l'agneau ouvrit l'un des sept sceaux, et j'entendis un des quatre Vivants qui disait avec une voix de tonnerre : « Viens ! »

2 Je vis et voici, un cheval, un blanc. Celui qui était assis dessus avait un arc, une couronne lui fut donnée, et il sortit en vainqueur et pour vaincre.


3 Quand il ouvrit le sceau, le second, j'entendis le second Vivant qui disait : « Viens ! »

4 Et il sortit un autre cheval, un rouge. A celui qui était assis dessus, il avait été donné de prendre la paix hors de la terre, pour qu'ils s'égorgeassent les uns les autres, et lui fut donné une épée, une grande.

5 Quand il ouvrit le sceau, le troisième, j'entendis le troisième Vivant qui disait : « Viens ! » Je vis, et voici, un cheval, un noir. Celui qui était assis dessus avait une balance dans sa main.

6 Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre Vivants qui disait : « Un denier la chénice de blé, un denier les trois chénices d'orge ! Pas d'injustice avec l'huile et le vin ! »

7 Quand il ouvrit le sceau, le quatrième, j'entendis la voix du quatrième Vivant qui disait : « Viens ! »

8 Je vis, et voici, un cheval, un vert. Celui qui était assis dessus se nommait « la mort », et le shéol le suivait. Puissance leur fut donnée sur le quart de la terre, de tuer par l'épée, par la famine, par la mort, par les bêtes de la terre.

9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les êtres égorgés à cause de la parole d'HaShem et à cause du témoignage qu'ils avaient.

10 Ils criaient à grande voix, en disant : « Jusqu'à quand, Maître Sacré et Véridique, tarderas-Tu à juger, et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? »

11 Il fut donné à chacun d'eux une robe blanche, et il leur fut dit de se reposer un petit temps, jusqu'à ce que soient au complet leurs co-serviteurs et leurs frères, ceux qui allaient être tués comme eux aussi.

12 Je vis, et quand il ouvrit le sceau, le sixième, survint un grand séisme. Le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune entière devint comme du sang.

13 Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme un figuier, par grand vent secoué, jette ses fruits verts.

14 Et le ciel se retira comme s'enroule un rouleau, et toutes les montagnes et les îles, de leurs lieux, furent remuées.

15 Les rois de la terre, les grands, les chefs, les riches, les forts, tout esclave et homme libre, se cachèrent eux-mêmes dans les cavernes et dans les rocs des montagnes.

16 Ils disaient aux montagnes et aux rocs : « Tombez sur nous ! Cachez-nous des faces de l'Assis sur le trône, et de la colère de l'agneau !

17 Car est venu le grand Jour de leur colère ! Qui peut tenir ? »

*

2 un cheval blanc : ce sont les mérites d'Ysraël et de sa Torah qui vont au-devant de lui : « Ta justice ira en face de toi » (Yesha'yahou/Isaïe 58:8) et « Ta magnificence ! Triomphe, chevauche, pour la parole de vérité [la Torah], d'humilité, de justice. Elle t'enseigne les frémissements de ta droite » (Téhilim/Psaumes 45:5) que Rashi commente : « "Elle t'enseigne" : Que la Torah et le soucis de vérité pour lesquels tu agis t'indiquent les stratagèmes de la guerre, de manière que ta droite accomplisse des exploits ! Ayant évoqué l'étude de la Torah dans des termes de guerre, il parle de la "droite", qui est la plus experte pour combattre, en ce que l'arme est tenue dans la main droite ». De plus, « Rav Pappa a dit : "Voir un cheval blanc dans un rêve est une bonne chose" » (Sanhédrîn 93a).

un arc : une grande force (Rashi sur Béréshit/Genèse 49:24). C'est également la puissance de la téfilah (Rashi sur Béréshit/Genèse 48:22) d'Ysraël, car sa force provient de sa bouche.

une couronne lui fut donnée : même durant l'exil, Yisraël devient le dominateur de ses persécuteurs.

il sortit en vainqueur et pour vaincre : Yisraël sort vers Edom, avec le Roi Mashiah Yeshou'a à sa tête, comme dans : « Sortant vers la terre du Nord » (Zékharyah/Zacharie 6:6), pour aller le vaincre, ainsi que le rapporte le Midrash : « Le Roi Mashiah, qui sera amené à faire payer Édom, vivra avec eux dans la ville, comme il est dit : “...là-bas le veau [Le Mashiah] viendra paître et là-bas [en Edom] il se couchera et il en broutera toutes les jeunes pousses [Il tirera ses forces de chez eux et les jugera] » » (Shémot Rabbah 2,4), selon le principe : « Le destructeur sort de tes entrailles » (Yésha'yahou/Isaïe 49:17).

4 : « Un cheval rouge : le Saint, Béni Soit-Il, était prêt à transformer le monde entier en sang » (Sanhédrîn 93a).

 

rouge : ce jugement s'incarne dans Edom.

de prendre la paix : « shalom » possède la même guématria que « 'Essav », qui est Edom, soit 376.

lui fut donné une épée, une grande : comme il est écrit à son sujet : « Tu vivras par ton épée » (Béréshit/Genèse 27:40).

5 un cheval noir : car les visages sont noircis par la dureté de ce décret : « Leur aspect est plus ténébreux que la suie, méconnaissable dans les allées » (Eikha/Lamentations 4:8).

5-6 : selon son sens littéral. De façon générale, selon le degré de téshouvah durant l'exil, les moyens de subsistances seront plus ou moins difficiles à acquérir, à l'image de la balance qui varie selon le poids. Plus la téshouvah est lourde, moins les denrées de bases sont chers, ainsi qu'il est écrit : « Il me dit encore : "Bèn Adâm, Je vais briser le bâton du pain à Yéroushalayim, ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l'eau à la mesure et avec épouvante. Ils manqueront de pain et d'eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur faute" » (hézqèl/Ézéchiel 4:16-17).

6 Un denier : correspondant au salaire journalier (Matityahou/Matthieu 20:2). Le prix du blé a augmenté, pour pousser les Yisraélites à faire téshouvah : « Aussi, Moi Je vous ai donné dents nettes en toutes vos villes, manque de pain en tous vos lieux. Mais vous n'avez pas fait téshouvah à Moi, dit HaShem » ('Amos 4:6).

 

chénice : environ un litre.

Pas d'injustice avec l'huile et le vin : qui ne sont pas vitaux comme le blé.

8 par la mort : les maladies, par les bêtes de la terre : les animaux sauvages et même domestiques : « Et les dents des animaux domestiques j'enverrai contre eux [...] il y a déjà eu des années dans le pays d'Ysraël où un âne domestique mordait et tuait, tout comme un âne sauvage mordait et tuait » (Rashi sur Vayiqra/Lévitique 26:22). Autre explication : les hommes qui se comportent de manière bestiale, comme dans : « Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux » (Titos/Tite 1:12) et : « Les résha'im sont comme des bêtes » (Qohélèt Rabbah 3:21).

1-8 : ces cavaliers sont les châtiments avec lesquels le Saint, Béni Soit-Il, juge Son monde : « Ainsi parle A.donaï HaShem : "J'envoie contre Yéroushalayim Mes quatre mauvais châtiments : l'épée, la famine, l'animal féroce et la peste, pour trancher d'elle l'humain et la bête" » (hézqèl/Ézéchiel 14:21), « Oui, par l'épée, par la famine, par la peste, Moi-même, Je les anéantis » (Yirmeyahou/Jérémie 14:12). Le Roi Mashiah est le vecteur des Jugements Divins sur ce monde.

9 sous l'autel : « Toute personne enterrée sous le pays d'Ysraël est comme enterrée sous l'autel » (Ketouvot 111a). Il est enseigné que le porc représente Edom. Non seulement il ne fait pas grandir de tsaddiqim, mais de plus il les tue (Vayiqra Rabbah 13:5).

11 une robe blanche : grâce au mérite d'être mort en qiddoush HaShem.

12 Le soleil devint noir... : en référence à ce que disent les viim : « Le soleil tournera en ténèbres, la lune en sang, face à la venue du jour d'HaShem, le grand, à frémir » (Yoel/Joël 3:4). Le soleil devint noir : par une éclipse, la lune entière devint comme du sang : quand l'astre est rouge, par la conjonction d'une super lune et d'une éclipse solaire. Yohanân reviendra plusieurs fois sur cette époque, afin d'y décrire différents aspects. Autre explication : c'est la destruction du Temple, l'exil d'Edom et la dissimulation du Mashiah : « Les rayons de ce soleil ne parviennent pas et ils ont déserté le monde depuis que le Temple a été détruit, comme il est écrit : "Le soleil enténèbre à sa sortie" (Yesha'yahou/Isaïe 13:10). Que signifie "Le soleil enténèbre" ? Que sa lumière a disparu, car il ne brille plus, ainsi qu'il est dit : "Le tsaddiq est perdu" (Ibid. 57:1) » (Zohar Miqets 196b) et : « Le Temple, dès qu'il fut détruit et obscurci, le monde entier également fut obscurci et le soleil ne brilla plus, pas plus que les cieux, la terre, les étoiles » (Zohar Vayigash 209b). Le tsaddiq, qui est le yessod, est dissimulé, ce qui est représenté par l'obscurcissement du soleil. Et la royauté, représentée par la lune, est retirée d'Ysraël et donnée à Edom, le rouge, durant l'exil.

13 Les étoiles du ciel tombèrent... : « Toute la milice des cieux se putréfie, les cieux s'enroulent comme un rouleau, toute leur milice se fane comme au fanage d'une feuille de vigne, comme la fanure d'un figuier » (Yesha'yahou/Isaïe 34:4). Ce sont les Yisraélites, comparés aux étoiles, qui tombent durant l'exil : « Vous resterez peu de mortels, après avoir été nombreux comme les étoiles des cieux » (varim/Deutéronome 28:62). Mais par la téshouvah, tout mauvais décret peut être annulé ou adouci : « Rabbi El’azar a dit : "Trois choses annulent les mauvais décrets, et les voici : la téfilah, la tsédaqqah et la téshouvah" » (Ta'anit 65b).

15-16 : comme il est écrit : « Viens dans le roc, enfouis-toi dans la poussière, face au tremblement d'HaShem, à la splendeur de Son génie [...] Ils viennent aux grottes des rocs, aux trous dans la poussière, face au tremblement d'HaShem, à la splendeur de Son génie, en Son surgissement pour terrifier la terre » (Yésha'yahou/Isaïe 2:10 et 19). C'est ici la fin de l'exil d'Ysraël et le jugement final sur les nations.

bottom of page