4

1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'un shofar, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te montrerai ce qui adviendra dans la suite.

2 Aussitôt j'y fut dans la rouah. Et voici, un Trône se trouvait dans le ciel, et sur ce Trône quelqu'un d'assis.

3 Celui qui était assis avait l'apparence d'une pierre de jaspe et de sardoine, et il y avait un arc-en-ciel autour Trône, semblable, en apparence, à de l'émeraude.

4 Autour du Trône il y avait vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre Anciens assis, habillés de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

5 Du Trône sortent des éclairs, voix et tonnerres. Devant le Trône brûlent sept torches de feu, ce sont les sept rouhot d'HaShem.

6 En face du Trône : comme une mer de glace, semblable à du cristal. Au milieu du Trône et autour du Trône, il y a quatre Vivants remplis d'yeux devant et derrière.

7 Le premier Vivant est semblable à un lion, le second Vivant est semblable à un veau, le troisième Vivant a la face d'un homme, et le quatrième Vivant est semblable à un aigle qui vole.

8 Les quatre Vivants ont chacun six ailes, autour et au dedans, et ils sont remplis d'yeux. Ils ne cessent de dire nuit et jour : Sacré, Sacré, Sacré est HaShem E.lohim Tséva.ôt, qui Était, qui Est, et qui Vient !

9 Quand les Vivants donnent gloire, honneur et remerciements à Celui qui est assis sur le Trône, au Vivant pour toujours et à jamais,

10 les vingt-quatre Anciens tombent devant Celui qui est assis sur le Trône, et ils se prosternent devant le Vivant aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le Trône, en disant :

11 A Toi, notre Adôn et E.lohim, la gloire, la splendeur et la puissance, Toi le Créateur de tout ! Par Ta Volonté elles existent et elles ont été créées.

*

1 La première voix : celle du Roi Messie.

3 : comme il est écrit : "Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette Lumière éclatante, qui l'entourait" (hézqèl/Ézéchiel 1:28).

4 sur ces trônes vingt-quatre Anciens : ce sont les vingt-quatre principaux juges des vingt-quatre Tribunaux Célestes (Rabbi Nahman de Breslev, Si'hot Harân, 175), comme il est dit : "la justice et l'équité sont la base de Son Trône" (Téhilim/Psaume 97:2).

Anciens : « le mot « Ancien » dans la Torah ne signifie que celui qui a acquis la sagesse (kiddoushin 32b)" (Rachi sur Vayiqra/Lévitique 19:32).

5 sept torches : allusion à cette prophétie : "il y a sept yeux sur cette seule pierre [...] ces sept sont les sept yeux d'HaShem qui parcourent toute la Terre" (Zékharyah/Zacharie 3:9 et 4:10).

6 semblable à du cristal : comme il est écrit : "il y avait comme un ciel de cristal resplendissant et qui s'étendait" (hézqèl/Ézéchiel 1:22).

6-8 : ces descriptions reprennent les prophéties de hézqèl/Ézéchiel, qui décrivent le Char céleste.

7 la face d'un homme : la même physionomie que Ya'aqov, le père des Tribus d'Israël (Rachi sur hézqèl/Ézéchiel 1:5).

8 : il s'agit de la qédousha, qui se dit en minyân dans les prières d'Israël : "Sacré, Sacré, Sacré Est HaShem Tséva.ôt" (Yesha'yahou/Isaïe 6:3, Prières d'Israël). Il est précisé : "Les Hayot entonnent et récitent, en quelque lieu que soit Sa Gloire : Source de bénédictions est la Gloire d'HaShem depuis Son Lieu" (hézqèl/Ézéchiel 3:12). Et Israël qui unifie quotidiennement Son grand Nom leur répond en proclamant : "Entend Israël, HaShem notre E.lohim, HaShem est Un" (Devarim/Deutéronome 6:4). Et Il répond à Israël, Son peuple : Je suis HaShem votre E.lohim, qui vous délivre de toute détresse" (Pirqé déRabbi Eli'ezer, chap.4).