9
1 Le cinquième messager sonna. Je vis une étoile tomber du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée.
2 Il ouvrit le puits de l’abîme. Une fumée monta hors du puits, comme la fumée d’une grande fournaise. Le soleil et l’air s’enténébrèrent par la fumée du puits.
3 De cette fumée, des criquets sortirent sur la terre. La puissance leur fut donnée, semblable à la puissance des scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne pas nuire à l’herbe de la terre, à toute verdure ni à tout arbre, sauf aux hommes qui n’ont pas le sceau d’HaShem sur leur front.
5 Il leur fut donné non pas de les tuer, mais de les tourmenter cinq mois. Leur tourment était semblable au tourment du scorpion quand il pique l’homme.
6 En ces jours, les hommes cherchèrent la mort et ne la trouvèrent pas. Ils désirèrent mourir, mais la mort fuyait loin d’eux.
7 Semblables à des criquets, ils étaient semblables à des chevaux prêts pour la guerre. Sur leur tête, comme des couronnes semblables à de l’or ; leurs faces étaient comme des faces d’hommes.
8 Ils avaient des cheveux semblables à des cheveux de femmes. Leurs dents étaient comme celles des lions. Ils avaient un thorax comme un thorax de fer.
9 La voix de leurs ailes était semblable à la voix de chars et de chevaux multiples qui courent à la guerre.
10 Ils avaient des queues semblables à des scorpions, avec des dards, et dans leurs queues leur puissance de nuire aux hommes cinq mois.
11 Ils avaient sur eux un roi, le messager de l’abîme, nommé en hébreu Avadôn, « perdition » ; en grec, il a nom Apollyôn.
12 Le « oïe », le premier, s’en alla. Voici, vinrent encore deux « oïe » après cela !
13 Le sixième messager sonna, et j’entendis une voix hors des quatre cornes de l’autel d’or qui était en face d’HaShem.
14 Elle dit au sixième messager, celui du shofar : « Délie les quatre messagers liés sur le grand fleuve, le Pérat. »
15 Les quatre messagers prêts pour l’heure, le jour, le mois, l’année, furent déliés pour tuer le tiers des hommes.
16 Le nombre des corps de cavalerie, deux myriades de myriades. J’en ai entendu le nombre.
17 En une vision, j’ai vu ainsi les chevaux : ceux qui étaient assis sur eux avaient des cuirasses de feu, d’hyacinthe et de soufre. Les têtes de chevaux étaient comme des têtes de lions. De leur bouche sortait le feu, la fumée, le soufre.
18 Par ces trois plaies le tiers des hommes fut tué ; par le feu, la fumée, le soufre, sortis de leurs bouches.
19 Oui, la puissance des chevaux était dans leur bouche et dans leurs queues. Oui, leurs queues, semblables à des serpents, avaient des têtes. Avec elles, ils nuisaient.
20 Le reste des hommes qui n’avaient pas été tués par ces plaies ne firent pas téshouvah des œuvres de leurs mains. Ils se prosternaient devant les démons, les idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre, de bois, qui ne peuvent voir, entendre ou marcher.
21 Ils ne firent pas téshouvah de leurs meurtres, de leurs sorcelleries, de leurs puteries, ni de leurs vols.
*
1 une étoile : un messager céleste.
La clé du puits de l’abîme : du guey-hinnom, qui possède sept noms : shéol [tombe], avadôn [anéantissement], béèr shahat [puits de destruction], bor shaôn [trou d'eaux turbulentes], tit hayavèn [bourbier], tsalmavèt [ombre de mort] et érèts hatartit [terre inférieure] (Zohar Rout 79b, 'Erouvîn 19a). Les sept noms correspondent aux sept niveaux du guey-hinnom, et à chaque niveau correspond une catégorie de faute (Maharcha).
2 Il ouvrit le puits de l’abîme : afin que les messagers exterminateurs agissent sur terre comme il agissent dans le guey-hinnom.
la fumée d’une grande fournaise : « Rabbi Yirmeyah bèn El'azar dit : "Le guey-hinnom possède trois entrées [...] une à Yéroushalayim [...] 'Dont la fournaise est à Yéroushalayim' : c'est une entrée du guey-hinnom" » ('Erouvîn 19a). Rashi précise : « "Comme la fumée d'une fournaise" : un puits dans lequel on fait brûler les pierres qui deviennent du ciment, et ainsi chaque fois qu'il est écrit "fournaise" dans la Torah » (Béréshit/Genèse 19:28).
Le soleil et l’air s’enténébrèrent par la fumée du puits : « En effet, dès que le jour s'obscurcit, les résha'im sont punis dans le guey-hinnom par ces destructeurs » (Zohar Rout 79b).
2-3 : « La première demeure [du guey-hinnom] est le puits. C'est la demeure supérieure où se trouve nombre de groupes de messagers destructeurs, tels un puits sans eau, mais remplis de serpents et de scorpions. Ainsi cette demeure est appelée "puits", en lui se trouvent de nombreux groupes de messagers destructeurs, tels des serpents brûlants, qu'on ne peut charmer » (Zohar Rout 79b).
3 des criquets : des mauvais esprits. Autre explication : il est rapporté : « Depuis que Rabban Shim'ôn bèn Gamliel est mort, les sauterelles ont afflué et les malheurs se sont multipliés » (Sotah 49a). La Mishnah ayant été mise par écrit à l'époque de l'Empire romain, les légions de ce-dernier sont décrites de manière allusive par l'image de sauterelles, qui viennent ravager le pays. De même : « La foule composite aussi sort nombreuse comme des sauterelles » (Yéhoudit/Judith 2:20) et : « Plus nombreux que des criquets, ils sont sans nombre » (Yirméyahou/Jérémie 46:23).
5 : « Ces administrateurs vont et viennent en toute hâte, et châtient les âmes des résha'im » (Zohar Rout 79b).
non pas de les tuer : le chant du scorpion dans le Pérèq Shirah est le suivant : « HaShem est bon pour tous, Ses miséricordes embrassent toutes ses œuvres » (Téhilim/Psaumes 145:9). C'est pourquoi le Saint, Béni Soit-Il, ne les tue pas, car Il veut leur téshouvah.
au tourment du scorpion : il est écrit : « Et toi, bèn Adâm, ne frémis pas d'eux, ne frémis pas de leurs paroles ; oui, orties et épines contre toi, tu es assis sur des scorpions ! » (Yéhézqèl/Ezechiel 2:6) commenté ainsi : « Les gens que vous réprimanderez vous fatigueront et vous provoqueront comme si vous étiez assis sur des scorpions qui vous piquent de toutes parts » (Rashi).
7 Semblables à des criquets, ils étaient semblables à des chevaux : comme il est écrit : « Fais monter les chevaux comme des criquets hérissés » (Yirméyahou/Jérémie 51:27) et : « Sa vision, comme la vision de chevaux, comme celle de cavales. Ils courent de même » (Yoel/Joël 2:4).
8 Leurs dents étaient comme celles des lions : quand ils s'attaquent à l'homme, c'est tel un lion qui déchire sa proie, comme : « Oui, une nation est montée contre ma terre, vigoureuse, sans nombre. Ses dents sont des dents de lion avec de molaires de lionne » (Yoel/Joël 1:6).
9 à la voix de chars : « Comme une voix de chars sur la tête des monts » (Yoel/Joël 2:5).
11 Avadôn : qui est également le nom d'un des niveaux du guey-hinnom ('Erouvîn 19a), et : « Ta bonté est-elle racontée au sépulcre, Ta fidélité dans l'avadôn ? » (Téhilim/Psaumes 88:12). Apollyôn : « Destructeur ». Il est également précisé : « Trois administrateurs règnent sur le guey-hinnom, sous la direction de Douma, ce sont : Destructeur, Colère, Courroux. Les autres gouvernent sous leur égide » (Zohar Rout 79b).
14 le Pérat : « Que signifie Pérat ? Que ses eaux sont fructueuses et se multiplient » (Bérakhot 59b), car le volume de ses eaux croît, même en l'absence de pluie (Rashi sur Bekhorot 55b).
18 : comme il est dit : « Je donnerai des prodiges aux cieux, sur la terre : sang, feu et palmiers de fumée » (Yoel/Joël 3:3) et : « Un peuple multiple, vigoureux, comme il n'en fut pas de toute pérennité ; après lui, il ne s'en rassemblera pas dans les années, d'âge en âge. En face de lui, le feu dévore, derrière lui la flamme flambe. Avant lui la terre était comme le gan 'edèn, mais après lui un désert, une désolation » (Yoel/Joël 2:2-3).
20 : « Dans les temps à venir, les peuples du monde viendront se prosterner devant leurs idoles qui ne pourront pas les sauver, comme il est dit : "Ils crient et pas de sauveur" (Téhilim/Psaumes18:4) » (Téhilim Rabbah 9:6). Pourtant, « HaShem est bon et miséricordieux, Il ne désire pas la mort des résha'im. Il attend leur téshouvah sincère afin d'annuler Ses décrets. Même alors, la pluie ne fut pas immédiatement torrentielle, elle commença à tomber doucement. Mais comme les hommes ne révisèrent pas leur comportement, elle redoubla d'intensité et devint destructrice » (Mé'âm Lo'ez, Noah chap.7:8-11).