1 D'où les guerres et d'où les combats parmi vous, sinon de là : de vos plaisirs, qui militent dans vos membres ?

2 Vous convoitez et ne possédez pas, vous enviez, vous jalousez et ne pouvez pas obtenir ; vous combattez et vous guerroyez, mais vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas.

3 Vous demandez et n'obtenez pas, parce que vous demandez mal, et dans le but de dépenser pour vos plaisirs.

4 Adultères ! Ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié d'HaShem ? Celui donc qui veut être l'ami du monde se rend ennemi d'HaShem.

5 Ou bien croyez-vous que l’Écriture dit en vain que le souffle qui nous habite aspire à l'envie ?

6 Mais Il donne une plus grande bonté, c'est pourquoi Il dit : "HaShem résiste aux orgueilleux, mais aux humbles, Il donne grâce".

7 Soumettez-vous donc à HaShem, opposez-vous à l'adversaire, et il s'enfuira loin de vous.

8 Approchez-vous d'HaShem, et Il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, fauteurs ; purifiez vos cœurs, êtres doubles !

9 Soyez en détresse, dans le deuil et pleurez ! Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse !

10 Humiliez-vous devant l'Adôn, et Il vous élèvera.

11 Ne parlez pas l'un contre l'autre, frères. Qui parle contre un frère ou juge son frère parle contre la Torah et juge la Torah. Et si tu juges la Torah, tu n'es pas shomer Torah, mais un juge.

12 Unique est Le Législateur et Juge, Celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ?

13 Allons, maintenant, vous qui dites : 'aujourd'hui ou demain nous irons dans cette ville, nous y passerons l'année, nous commercerons et nous gagnerons !'

14 Vous ne savez pas ce que sera votre vie demain ! Oui, vous êtes une fumée qui apparaît un instant et disparaît de même.

15 Au lieu de cela, vous direz : 'si HaShem veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela...'

16 Mais maintenant, vous êtes fiers avec vos fanfaronnades. Toute fierté semblable est mauvaise.

17 Ainsi, qui sait bien faire et ne le fait pas, c'est, contre lui, une faute.

*

1 qui militent dans vos membres : l'âme animale - la torah du péché, fait la guerre en l'homme à l'âme divine - la Torah de l'Esprit, pour "conquérir la ville", l'être de l'homme.

2 vous êtes meurtriers : celui qui dit du lashôn harâ sur son frère et le fait rougir est considéré comme si il avait véritablement versé son sang.

6 HaShem résiste aux orgueilleux : Mishléi/Proverbes 3:34.

8 Nettoyez vos mains : ainsi qu'il est écrit : "Je lave mes mains dans l'innocence, Et je vais autour de ton autel HaShem !" (Téhilim/Psaume 26:6).

purifiez vos cœurs : comme il est dit : "crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé" (Téhilim/Psaume 51:10).

10 Humiliez-vous devant l'Adôn, et Il vous élèvera : Nos Maîtres disent : « Celui qui se rend humble pour la parole dans ce monde-ci sera élevé dans le monde à venir, et celui qui fait de lui-même un esclave de la Parole dans ce monde-ci deviendra libre dans le monde à venir » (Baba Metsia 85b).

11 juge son frère parle contre la Torah : en effet, il est écrit : "Voici la Torah : Adâm" (Bamidbar/Nombres 19:14), donc l'homme d'Israël est comparable à la Torah elle-même.

15 si HaShem veut : celui qui associe le Maître du monde à ses actions est assuré de la réussite (Zékhira).

17 c'est, contre lui, une faute : le mot 'faute' en hébreu signifie "manquer la cible". Si un homme peut faire une mitsvah, une bonne action, et ne l'a fait pas, il manque ce pour quoi HaShem l'a créé et donc sa finalité.

4